Vendredi 8 mars 2024 – Inauguration du compostage partagé de Pluvault
Aujourd’hui, nous sommes allés écouter le maire M.Chetta et une dame de la Communauté de Communes pas très loin de l’école devant 4 nouveaux bacs pour mettre les biodéchets.
Elle nous a expliqué que pour l’environnement, il fallait mettre nos biodéchets dans le bac à compost plutôt que dans la poubelle d’ordures ménagères.
Dans le bac à compost, il faut mettre les légumes et les fruits abîmés coupés en morceaux, les épluchures, les mauvaises herbes, les restes de café et de thé, les restes de repas et les croutes de fromages…
Il ne faut pas mettre dans le compost: des sacs poubelle, du verre, du pain, des os, du bois, des mégots, du plastiques, de l’huile…
Après avoir versé notre seau de biodéchets dans le bac, on ajoute un demi seau de broyat pour aider les petites bêtes à transformer les biodéchets en compost pour faire mieux pousser les plantes ou les légumes du jardin.
Ensuite, quand le bac est plein, on le ferme avec un cadenas pour éviter de rajouter de nouveaux déchets. Cela va permettre aux petites bêtes de faire leur travail pour fabriquer le futur compost de nos jardins.
Voici des images de petites bêtes qu’on trouve dans le compost: le lombric et le cloporte par exemple.
Nous reviendrons régulièrement vider nos biodéchets au composteur partagé.
Merci d’avoir lu notre article.